Mémoire de l’avenir
Corps : Daily acts reveal larger stories
UNE EXPOSITION D'AFFICHAGE URBAIN OÙ SE RENCONTRENT DES ARTISTES CONTEMPORAIN·ES | Commissariée par Michaëlle Sergile | 1 juillet au 1 octobre 2024
Lorsque l’on pense aux grands noms de l’histoire de l’art et des beaux-arts, le corps racisé a été dépeint de multiples façons dans une position subalterne. Bien qu'il ait souvent été relégué en marge des récits dominants, le corps racisé possède néanmoins son histoire. Lorsqu’il est interprété par des artistes se rapprochant de sa réalité, ce corps devient sujet. Il devient par moment une emblème politique questionnant l’histoire de son territoire natal, par d’autres il devient sacré, tel un passeur de rituels et de moments de lenteur.
Pour cette nouvelle itération de Mémoire de l’avenir, l’exposition intitulée Corps : Daily acts reveal larger stories, propose trois binômes d’artistes réfléchissant chacun·e à leur manière au corps politique et sacré¹, à la passation d’histoires, de mythes d’une génération à une autre, mais également au pouvoir des solidarités et du soutien entre diverses communautés.
Vladim Vilain et Rajni Perera réfléchissent au pouvoir de représentation des histoires orales, des mythes et de la science-fiction. My-Van Dam et Eve Tagny posent un regard sur le geste et aux relations entre corps et espaces. Marie-Danielle Duval et Moridja Kitenge Banza nous portent tous·tes deux à repenser des histoires emblématiques de façon contemporaine.
¹ À noter que « sacré » ici n’est pas nécessairement lié au religieux mais à l’idée d’un espace délimité du quotidien.
BIBLIOGRAPHIE
AL-ADEEB, D. (2016). Trauma, Collective Memory, Creative and Performative Embodied Practices as Sites of Resistance. Journal of Middle East Women’s Studies, 12(2), 268–274. https://www.jstor.org/stable/26571770
Carlson, M. (2005). [Review of The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memory in the Americas, by D. Taylor]. TDR (1988-), 49(3), 191–192. http://www.jstor.org/stable/4488666
Poblete, J. (2005). [Review of The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memoryin the Americas, by D. Taylor]. The Americas, 61(3), 521–522.http://www.jstor.org/stable/4490941
Photo : Sabrina Jolicoeur
BIOGRAPHIE MICHAËLLE SERGILE
(elle)
Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante travaillant principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui. Son travail artistique a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes afrodescendantes, par l’intermédiaire du tissage. Traditionnellement associé à l’artisanat et au féminin, le médium du tissage lui permet d’interroger les rapports de domination liés au genre et à l’appartenance ethnique.
Elle a récemment exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art de Joliette ainsi qu’à la Off Biennale de Dakar. Son nom a également figuré sur la longue liste du prestigieux Prix Sobey pour les arts en 2022. En 2023, elle remporte le prix de l’artiste en arts visuels de l’année au Gala Dynastie et commence une résidence à la Fonderie Darling.
Les Duos d’artistes
VLADIM VILAIN, RAJNI PERERA
MY-VAN DAM, EVE TAGNY
MARIE-DANIELLE DUVAL,
MORIDJA KITENGE BANZA
Dates et emplacements
Découvrez l’exposition sur les palissades de Publicité Sauvage à travers la ville de Montréal · Tiohtià:ke du 1 juillet au 1 octobre 2024.
Voici les principaux emplacements:
Série complète
De l'Esplanade / Laurier
Mont-Royal / Molson
Papineau / Sherbrooke
Ste-Catherine / Bourbonnière
Métro St-Laurent
Ste-Catherine / Berri
1-2 duos
Beaubien / 10e avenue
Bellechasse / Casgrain
Saint-Hubert / Rosemont
D'Iberville / Masson
Rachel / De Lorimier
Frontenac / Sherbrooke
Ontario / Saint-Timothé
Atateken / Sainte-Catherine
Augustin-Cantin / Island
Wellington / Bridge
5e avenue / Masson
Coloniale / Prince-Arthur
Décarie / Queen Mary
Frontenac / Marie-Anne
Mont-Royal / Cartier
Prince Arthur / Durocher
St-Grégoire / Christophe-Colomb
St-Hubert / Jean-Talon
St-Zotique / St Vallier
Réalité augmentée
Après le succès de notre première expérimentation en Réalité Augmentée lors de Mémoire de l'avenir 2023, l'équipe d'Art Urbain Montréal s'est alliée à nouveau avec Archiv VR pour offrir une nouvelle expérience au public. Cette année, vous pourrez vous immerger dans chacune des œuvres de l'édition 2024 via votre téléphone lorsque vous croiserez un de nos endroits d'exposition. Nous sommes fier·ères de continuer à travailler sur ce lien entre l'art et la technologie.
Podcast
Dans ces trois épisodes du podcast de Mémoire de l’avenir, Michaëlle Sergile, commissaire de l’exposition, invite les duos d’artistes à s’exprimer sur ce qui les relie en tant que créateur·trice·s.
Écoutez sur Spotify ou Youtube:
COLLABORATIONS
SDC MONT-ROYAL
Deux tours d’affichage urbain présenteront l’exposition Mémoire de l’avenir, Corps : Daily acts reveal larger stories et mettra en valeur les œuvres de Vladim Vilain, Rajni Perera, Marie-Danielle Duval et Moridja Kitenge Banza. Vous pourrez les retrouver dans le cadre de l'événement « La rencontre, demain ».
Du 11 au 21 juillet 2024, Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (Montréal · Tiohtià:ke).
SLAB
Au cours de l’été 2024, des médiateur·trices/artistes de notre équipe animeront des ateliers de médiation culturelle et de création avec les jeunes participant au camp de jour Services des Loisirs Angus-Bourbonnière (SLAB) à Rosemont. Ces ateliers sont intrinsèquement reliés aux œuvres de l’édition 2024. Nous sommes heureux·euses de renouveler cette collaboration qui nous permet d’appliquer notre visée de partage intergénérationnel.